Image d'entête

Image d'entête

Monday 16 December 2013

Mon histoire, là où tout a commencé

Dans ma dernière publication, j'ai dit que j'allais écrire un peu sur moi de manière à faire ma connaissance davantage. Alors voici mon histoire !

Lorsque j'ai gradué du Collège Shawinigan en 2005, j'avais déjà commencé à offrir des services techniques résidentiels et commerciaux sur site. À l'obtention de mon diplôme, j'ai offert mes services aux employeurs de la région de Shawinigan et Trois-Rivières, QC Canada. Malheureusement, j'avais le diplôme et je n'avais pas le profil, m'a-t-on à répétition. Aucun employeur n'était prêt à me donner ma chance. J'ai alors décidé de fonder mon entreprise en février 2005. Le mois suivant, un important incendie a ravagé ma résidence et j'ai tout perdu. Avec l'aide de mes proches, famille et amis, j'ai acheté mes premiers équipements, un bureau de travail et un ordinateur.

En octobre 2005, j'ai su qu'une compagnie de transport avait besoin d'un nouveau logiciel de gestion intégré. Nommons-la ABCT. J'ai offert mes services à l'entreprise et environ 7 mois après, à l'été 2006, un ami et moi-même livrions la solution quasi complète. Bien entendu, je n'avais pas encore entendu parlé des méthodologies Agile dans ce temps ! Seulement environ un mois après, lorsque les commis de bureau sont devenus plus aisés de travailler avec Transport Manager, et au final ils étaient capable de performer davantage à deux commis qu'à trois à l'ancienne façon. J'avais optimisé les processus d'affaires, simplifié la façon dont l'information était saisie et de plus, on avait dorénavant à la saisir qu'une seul fois, dans une seul système ! Ces améliorations représentaient une économie d'environ 45 000,00 $/an. Tout un succès pour une personne avec aucune expérience !

En 2007, la crise économique commence à sévir plus particulièrement au niveau des produits du bois, et ABCT a dû fermer ses portes. Je suis retourné sur le marché de l'emploi et ai décroché un emploi comme formateur en programmation dans un collège privé en technologies de l'information de la région (Multihexa de Trois-Rivières). Je me suis alors décourvert une réelle passion : le partage des connaissances ! Rien n'a été plus enrichissant pour moi que d'enseigner à des étudiants mon savoir et ma jeune expérience. C'est même à se demander s'ils ont appris autant que moi ! Malheureusement, le Collège a arrêté le programme par faute d'inscriptions. Je me suis alors dirigé vers une autre entreprise pour débuté l'intégration du système comptable Accpac. Après quelques mois, je ne m'y plaisais pas, alors j'ai décidé d'aller voir ailleurs si j'y étais. Finalement, je me suis retrouvé chez Alcoa Canada - divison primaire, l'usine de Deschambault. J'y ai travaillé plus d'un an, et à cause de la crise économique qui continuait de ralentir le marché, Alcoa a annoncé une réduction de 15% des heures travaillées. Parmi ces coupures, j'ai fait parti du lot de congédiement. C'est alors que j'ai décidé de revenir à la charge avec ma propre entreprise, et bien que l'économie ne soit pas en faveur, j'ai commencé à regarder pour des contrats à la grandeur de la province. Mon premier contrat a été comme analyste-programmeur pour développer des rapports pour la RAMQ. 2009 a été assez tranquille.

En 2010, j'ai eu la merveilleuse opportunité de rencontrer monsieur Ken Schwaber lui-même, co-fondateur de Scrum et président de Scrum.org. J'ai suivi ma formation de Scrum Master avec lui, et je suis maintenant certifié Professional Scrum Master I ! Mon premier mandat comme Scrum Master était l'enfer ! Il y a vraiment tout un monde de différence entre la théorie et la pratique ! Et maintenant que je le maîtrise, je souhaite partager avec quelques unes de mes Aventures Agile.

En 2013, j'ai décidé de changer l'image de mon entreprise. Ma famille et moi-même trouvions que Général Informatique donnait plutôt l'image de la boutique d'informatique du coin de la rue. Alors j'ai mis tout en oeuvre pour changer l'image et voici que maintenant, mon entreprise fait affaires sous le nom de la Société Groupe Conseil WMI. Et c'est où j'en suis aujourd'hui !

Maintenant que vous me connaissez mieux, je crois avoir quelques savoirs à échanger avec vous autant comme entrepreneur que professionnel en technologies de l'information. Bien que personne n'ait la science infuse, je pense qu'on peut grandir ensemble en partageant et en redonnant aux autres. C'est l'objectif de ce blogue. J'espère que vous avez apprécié en apprendre davantage sur moi, et que cette histoire saura en inspirer d'autres.

Merci de votre lecture !

No comments:

Post a Comment